Information radon (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 188 le 21-sep-2024
Sujet :
Radon
De :
Michel Rioche <[email protected]>
Date :
21/09/2024, 12:58
Pour :
destinataires inconnus: ;
Copie cachée à :
René SOURNIA <[email protected]>, Raymond Favre <[email protected]>, Dominique DARRACQ <[email protected]>, Joël Mignon <[email protected]>, Annick Willem <[email protected]>, Jean-Mrc Crantelle <[email protected]>, Suzanne VILETTE <[email protected]>, Duša Zgonec <[email protected]>, Françoise Bouvier <[email protected]>, Michèle Roberge <[email protected]>, Yves Dervillé <[email protected]>, Jacques Martenot <[email protected]>, Benjamin Joyeux <[email protected]>, Yvette Lambersens <[email protected]>, Éliane Varagnat <[email protected]>, Isabelle Angélique <[email protected]>, Fabienne Rioche <[email protected]>, Daniel Rioche GMail <[email protected]>, Joëlle Rioche <[email protected]>, Josiane Mancheron <[email protected]>, marc caumont <[email protected]>, Caumont Dominique <[email protected]>, Marie-Noelle GEMONET <[email protected]>

 

Copie du message envoyé au groupe co-cernés pour alerter au sujet de ce gaz mortel très méconnu, surtout dans notre région. À chacun d'agir pour lui-même et ses amis.

-------

 

Bonjour,

Je voudrais revenir sur le sujet en fonction de mon expérience personnelle et de mes réflexions.

Tout d'abord, au delà du radon, gaz radioactif incolore, inodore et  mortel, identifié par le CERN comme étant présent  dans l'anneau souterrain et "géré", il y a nécessité de prendre conscience qu'il existe également dans notre région et pas uniquement en Bretagne, dans le Massif Central et dans le Limousin. Il suffit d'être d'être - naturellement sans le savoir puisque notre région est classée à faible risque et que les tests ne sont pas faits - sur une faille qui laisse échapper ce gaz.

C'est le cas pour moi, comme décrit dans la pièce jointe. J'ai eu la  chance d'en avoir eu connaissance et un sous-sol qui me protège. Cela fait 50 ans que j'habite cette maison, ce qui signifie que si les précautions sont prises, il n' y a pas de problème.

Il est donc important que les personnes vivant dans notre région n'ayant pas de sous-sol ou l'ayant aménagé en lieu d'habitation s'assurent qu'ils ne sont pas au dessus d'une faille laissant échapper du radon.

Il est important de noter que le radon est le deuxième cas de mortalité par cancer du poumon après le tabac. Qui ne connaît pas des personnes vivant sainement et n'ayant jamais fumer et ayant eu malgré tout de façon inexpliquée un cancer du poumon?

Notre pays étant lié au nucléaire tant civil que militaire, il ne faut pas compter sur lui pour parler du  radon, gaz radioactif pourtant naturel. Le mot 'radioactif' pouvant mener à faire une relation avec les dangers bien réels de cette industrie.

En ce qui concerne le projet du FCC, on doit se poser la question de savoir si le percement de l'anneau ne va pas générer de nouvelles failles qui libéreraient ce gaz impactant toutes les habitations se trouvant au dessus de l'anneau.

Cela ne devrait pas empêcher chacun de vérifier s'il se trouve ou non au-dessus d'une faille, à l'aplomb de l'anneau ou non.

J'espère que ces réflexions feront avancer le schmilblick.

Michel.


Pièces jointes :
Évaluation radon par la CRIIRAD_compressed.pdf 1,2 Mo
michel_rioche.vcf 4 octets

Expire le: 21 10 2024