stage Auto-défense, nouvelles dates 25-26 mars (Non publié)
Proposé
Soumis par Membre 188 le 19-mar-2023Message transmis à la demande de Brigitte Corbex.
Voir affiche PDF en pièce jointe.
Avis d'un' participante :
Bonjour à toutes,
Je vous avais déjà transmis en novembre l'info pour ce stage.
Depuis je l'ai moi-même fait deux fois et cela a changé beaucoup en moi.
Je le recommande vivement à toutes les filles et femmes au moins une fois dans sa vie, ne serait-ce que par curiosité, pour comprendre de quoi il retourne
En effet, prônant moi-même la non violence, j'étais très dubitative quant à ce stage prônant de se défendre, ma théorie étant qu'on n'attaque pas quelqu'un qui vous attaque.
Jusqu'à ce que je comprenne que cela ne prônait pas du tout la violence, mais permettait, dans ce monde où tout le monde n'est pas encore non-violent, d'avoir de quoi se défendre - et en tout premier lieu, une posture plus que des coups- en cas d'agression, physique ou verbale.
Il s'agit avant tout de sentir ses limites.
Cela me sert maintenant dans des situations banales au quotidien- et pas d'agression hors du commun, mais dans des micro-agressions (famille, travail, etc)
J'ai vraiment senti le changement de posture en moi et la légitimité de faire valoir mes limites, fermement mais non violemment.
Je vous invite vraiment à en faire l'expérience et/ou à y envoyer vos filles (à partir de 16 ans- la stage pour plus jeunes filles est en cours d'organisation, signalez moi si vous êtes intéressée).
Je crois réellement que c'est un mode d'action pour lutter contre les violences sexuelles et faire changer le paradigme sociétal.
Quand les filles/femmes sauront se défendre, les hommes n'oseront même pas tester quoi que ce soit.
C'est donc un stage hautement politique !
Et pour finir, si vous avez un peu de temps, allez écouter un podcast sur l'histoire de l'auto-défense féministe pour en comprendre l'origine et les enjeux.
Vous pouvez aussi faire suivre ce mail si cela vous parle ou imprimer l'affiche et l'afficher sur votre lieu de travail.
En parler, à vos proches, vos collègues, vos élèves, votre mère, grand-mère.
Pas d'âge limite.
Je vous embrasse,
Julie
Expire le: 19 04 2023
Fichiers attachés: